Cliquez pour accéder au sommaire

 

                         

 

           LES 613 COMMANDEMENTS

 

             HORAIRES DE CHABBAT (PARIS ET R.P)

 

             LES FETES JUIVES

 

              LES MOIS DU CALENDRIER JUIF

         Tichri - Hechvan - Kislev - Tevet - Chevat - Adar 

         Nissan- Iyar - Sivan - Tamouz - Av - Elloul

 

                CHAINE DE TEHILIM

 

 

  

 

 

 

LE MOIS DE TICHRI

Le 1er et le 2 tichri nous célébrons le Roch Hachana, le nouvel an juif qui ouvre la periode décisive et redoutable des 10 jours de Yami Noraïm jusqu'au yom Kippour.

On célèbre la création de l'homme et l'Eternel Juge les créatures du monde et ce jugement va déterminer à la fois la destinée matérielle de chacun pendant toute l'année mais aussi sa destinée spirituelle.

Nous prions pour "être inscrit dans le livre de la vie" et la sonnerie du Choffar résonne dans toutes les synagogues.

 

 

 

 

LE MOIS DE   HECHVAN

 

Le mois de Hechvan est précédé du préfixe "MAR" (amer) est le contraire de joyeux et aucune fête n'a le droit d'être célébrée durant ce mois .

De nombreux épisodes historiques malheureux et tristes en sont le symbole.

Le 15 de ce mois Jéroboam , premier roi du royaume du nord , a fixé de sa propre autorité la fête de Souccot , afin d'empêcher le peuple de monter à Jerusalem.

Le 5e jour de Hechvan le roi Nabuchodonosor fît égorger , devant les yeux de Sédécias ,dernier Roi de Judée , tous ses fils ,puis fit crever les yeux du Roi vaincu pour l'emmener captif à Babel.

Enfin c'est le mois du déluge qui s'abattit sur l'humanité , détruisant ce que 15 siècles d'histoires d'homme avaient vu s'épanouir , détruisant toute vie en dehors de l'Arche où se trouvaient Noé et les siens.

En Israël , c'est le 7 de ce mois que l'on commence à intercaler dans la prière du soir la "demande de pluie"(Veten Tal Oumatar)

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOIS DE KISLEV

C'est le neuvieme mois de l'année à compter de Nissan.Ce mois à tantôt un , tantôt deux jours de roch hodech.

Le 25 Kislev commence les huits jours de Hanouca, célébrés dans toutes les communautés juives par l'allumage des lumières la veille au soir.

Les jours de Hanouca sont au nombre de huit , pendant lesquels il ne faut faire ni Héspèd (eloge funéraire )ni de jeûne même volontaire.

Hanouca est le symbole des lumières.

A l'époque du deuxième temple , lorsque la Judée passa sous la domination des rois Séleucides, ceux ci prirent de nombreuses contraintes ,interdisant l'étude de la Thora et la pratique des ses commandements, leur vie était devenue un enfer.D'.. eu pitié et les délivra de leur joug.

Les Hasmonéens ,famille de cohanim, vainquirent l'envahisseur et un de leur descendant fut proclamé roi.

Les Paiens pénétrèrent dans le Temple ils souillèrent toutes les huiles consacrées au culte. Les Hasmonéens ,famille de cohanim, vainquirent l'envahisseur et un de leur descendant fut proclamé roi

après la victoire des Hasmonéens ,on ne trouva qu'une fiole intacte ,scellée au sceau du grand prêtre .

Bien que cette fiole ne contient assez d'huile que pour un jour.,un miracle se produisit et il fût possible d'alimenter le candélabre pendant huit jours.

Plus tard un des descendants fut proclamé roi et le petit royaume juif arriva à se maintenir plus de deux siècle ,jusqu'a la destruction du deuxième Temple.

 

 

 

 

LE MOIS DE TEVET

Le mois de Tévet ne comporte aucune fête sauf les deux derniers jours de Hanouca.

La tradition nous apprends que trois évènement tristes se sont produits ce mois ci et par consequence trois jeûne ont été fixés:le 8, le 9,le 10 du mois.

les deux premiers ,nommés jeûnes des Tsadikim ne sont observés que par des volontaires ,le 10 est un jeûne public

Le 8 tevet:est le jour funeste ou la Thora fut traduite en grec sur ordre de Ptolémée II .

Le 9 est le jour de la mort d'Ezra et de Néhémie ,selon la même tradition.

Le 10 Nabuchodonosor ,roi d Babylone commença à assiéger Jerusalem qui fut prise un an et demi plus tard.

 

 

 

 

LE MOIS DE CHEVAT

 

Le 1er de ce mois , Moise développa le MICHNE THORA devant le peuple d'Israël et leur rappela toutes les occasions où ils avaient désobéi à ses ordres, durant les 40 ans de la traversée du désert.

Du 1er Chevat au 7 Adar il exhorta son peuple en achevant sa série de discours par les "bénédictions et malédictions" et il prit congé par des paroles de bénédictions adressées à chaque tribu.

Le Chabbat dont la lecture est la paracha "BECHALAH" est le cantique de la mer chanté par les hébreux à la sortie d'Egypte pour glorifier L'Eternel.

Au cours de ce mois il y un cérémonie particulière TOU BI CHEVAT.

TOU BI CHEVAT veut dire en hébreu le 15 du mois de chevat, fête du nouvel an des arbres, et c'est ce jour là que commence l'année religieuse agricole en ce qui concerne notamment la dîme sur les produits du verger.

La température plus douce fait éclore de nombreuses fleurs , la vallée du Jourdain est parsemée de fleurs blanches et violettes et le sol devient plus aptes aux travaux de culture.

Le jour est consacré aux plantations d'arbres de tous genres.

Par ailleurs il est coutume de consommer es fruits du verger et de prononcer sur eux des bénédictions solennelles au cours d'un repas de fête et donne également lieu à une sorte de Séder auquel participe toute la communauté.

Comme pour le Séder de Pessah on sert 4 coupe de vin blanc, rouge et rosé accompagné de pain et de gâteau ainsi que d'olives de dattes , figues , grenades, cédrats , pommes, amandes, noix, etc..

Il est aussi fréquemment présenté sur la table de nombreux fruits exotiques que l'on va manger pour la première fois

 

 

 

 

 

 

LE MOIS DE ADAR

 

Ce mois porte bonheur au peuple d'Israël , le signe du zodiaque est celui des Poissons (Mazal chel bsrakha) signe de bénédiction.

Le 7 de ce mois est la date de naissance de Moïse qui nous a transmis la Thora et il a été le dernier jour de sa vie.

Le chabbat qui précède Pourim est nommé "Chabbat Zakhor" car il nous ai ordonné de se rappeler de ce qu'a fait Amalek aux enfants d'Israël lorsqu'il s'est précipité sur eux après la sortie d'Égypte

Le 14 Adar fut institué "Pourim" comme fête pour les génération futures où nous célébrons la délivrance du peuple juif durant sa captivité en Perse sous le règne d'Assuérus quand Aman son ministre décréta avec son consentement , l'extermination totale des juifs .

Il est dit "L'ETERNEL ANTICIPE LE REMÈDE AVANT LA MALADIE" en effet la reine Esther devant sauver son peuple à accédé au trône avant même qu'Israël ne soit en danger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOIS DE NISSAN

Nissan est le Roi des mois de l'année celui de notre libération .Dorénavant , tous les événements de notre histoire seront datés à partir de ce mois !car le jour de la délivrance est plus grand que celui de la naissance, de l'origine de ce peuple et devient le 1er mois de l'histoire du peuple d'Israël.

Le CHABBAT HAGADOL (le grand Chabbat) précède la fête de pessah .Ce jour là , nos ancêtres reçurent l'ordre de choisir un agneau par famille pour le sacrifice pascal.

C'est la veille du 14 Nissan ' et c'est dès le coucher du soleil que l'on procède à la recherche du "Hamets" dans toute la maison .En général c'est le chef de famille à la lueur de la flamme d'une bougie qui va dans chaque pièce de la maison à la recherche des morceaux de pain qui ont été préalablement enfermés dans un papier journal(afin d'éviter les miettes)et déposés dans toutes les pièces de la maison. Il les recueillent ,symbolisant la recherche du Hamets.

Le 14 nissan , vers 11h00 du matin (verifier l'heure precise), on brûle tous les morceaux de pain recueillit la veille( BIOUR HAMETS)et à partir de cet instant il est interdit de consommer du hamets ou des produits contenant du hamets durant 7 jours.

Il est coutume que les premiers nés jeûne la veille de Pessah en souvenir du miracle que D'''

fit en leur faveur , en les épargnant, pour faire mourir ceux de nos oppresseurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOIS DE IYAR

 

C'est le 1er jour du mois de IYAR, 2em année de la sortie d'Égypte que les enfants d'Israël furent dénombrés pour la 1ere fois par Moise et Aaron sur l'ordre de l'Eternel.

Le 14 eme jour de ce mois est appelé Pessah Chéni (seconde Paques ) car à l'époque du Temple ceux qui avaient été empêchés d'apporter l'agneau Pascal le 14 Nissan pour cause d'impureté ou bien car ils étaient trop éloignés de Jérusalem , faisaient une seconde Paques le 14 IYAR.

Il faut noter également la date du 18 IYAR ,33em jour de l'Omer , "HILLOULA"

date anniversaire du mariage et décès de Rabbi Chimon Bar YOH'aï;, maître des Kabbalistes.

De nombreuses cérémonie en sa mémoire sont célébrés partout et bien entendu à Eron où se trouve sa tombe.

 

 

 

 

 

 

LE MOIS DE SIVAN

 

"Au troisième mois depuis la sortie d'Égypte , ils arrivèrent au désert de Sinaï et Israël y campèrent face à la montagne"Nos ancêtre ont attendu 50 jours depuis le lendemain de Paques jusqu'au jour de la Révélation jour de la fête de Chavouot.

Dans la Thora , cette fête est désignée par le nom de "fête des moissons".La moisson du froment dans les semaines qui précède Chavouot

"Fête des semaines " elle se place à la fin des 7 semaines de l'Omer .

"Fête des prémices " en raison de l'offrande des "2 pains" faits avec de la farine de la nouvelle récolte et les particuliers^pouvaient apporter au Temple les prémices des fruits de la terre ( 7 fruits qui sont la gloire d'Erets Israel) ans un panier et le remettre aux Cohanim.

Le Décalogue résume en fait toute la Thora et ses 613 commandements , ils sont en quelque sorte résumés dans les 613 lettres dont est formé le Décalogue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOIS DE TAMOUZ

Il est écrit dans le ZOHAR que ce mois fait partie d'une époque de l'année où les dangers nous menacent et où le mal domine le monde.

Le 17 em jour de ce mois , il faut respecter un jeûne en souvenir des malheurs qui nous ont accablés.

Ce jour là en effet 5 éléments majeurs se sont produits:

* Les premières Tables de l'Alliance furent brisées par Moise quand il vit son peuple danser autour du veau d'or.

* Le sacrifice permanent cessa au Temple.

*La vile de Jérusalem est assiégée par les Romains sous Titus.

*Apostomos brûla la Thora

*Une idole fut dressée dans le Temple

Les semaines composant ce mois ont été appelées par nos sages comme semaines "BEN HAMETSARIM"( entre les étroits défilés).Durant ce mois il convient donc d'éviter toute manifestations joyeuses et tout voyage d'agrément.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOIS DE AB

 

Ce mois aussi ne porte pas chance à Israël .

Dés le 1er AB il est interdit d'acheter ou de faire coudre des habits neufs , de se faire couper les cheveux .On dit aussi qu'il est d'usage de rapporter tout procès avec un non juif après le 9 AB.

Il faut également observer le fait de ne pas manger de viande les 9 premiers jours de AB , de ne pas se baigner, et on ne boit pas de vin sauf pour chabbat

Nous avons l'obligation de nous souvenir du "HOURBANE" destruction du 1er et 2eme Temple de Jérusalem et de se rappeler nos malheurs du passé pendant toute l'année même pendant les manifestations de joie.

En effet même dans le plus beau jour de la vie d'un couple ,son mariage , le HATAN après les bénédictions du mariage ,casse un verre en souvenir de la destruction du Temple.

 

 

 

LE MOIS DE ELLOUL

 

Ce mois est le dernier de l'année avant "ROCH HACHANA" qui est le jour du jugement.

bien que la Thora permet à chacun de faire Techouva (pénitence) n'importe quand dans l'année , ce mois est prédestiné au pardon divin.

L'acrostiche des 4 lettres de Eloul , forment la phrases: ANI LEDODI VEDODI LI ;( j'appartiens à mon bien aimé et mon bien aimé m'appartient).

Ces quatres mots se terminent chacun par la lettre "YOUD" de valeur numérique 10, or 10fois 4 =40 , et quarante c'est le nombre de jours que passa Moise sur le mont Sinaï afin d'obtenir le pardon divin après la faute du veau d'or des enfants d'Israël.

Moise à gravit la montagne le 1er Elloul ,et le 40 em jour à sa descente c'était le 10 Tichri le jour de YOM KIPPOUR avec l'heureux message "j'ai pardonné selon ton désir"

C'est donc pour cela que depuis , ce mois est prédestiné au pardon.

 

 

 

LES FETES JUIVES

 

Fête Juive 2000 2001 2002 2003 2004 2005
Pourim mar21mars 9 mars 26 février 18 mars 7 mars 25 mars

1er jour de Pessah

jeu20 avril

8 avril

28 mars

17 avril 

6 avril

24 avril

8em jour de Pessah

jeu27 avril

15 avril

4 avril

24 avril

13 avril

1 mail

Lag Baomer

mar23 mai

11 mai

30 avril

20 mai

9 mai

27 mai

1er jour de Chavouot

ven9 juin

28 mai

17 mai

6 juin

26 mai

13 juin

2em jour de Chavouot

sam10 juin

29 mai

18 mai

7 juin

27 mai

14 juin

Jeûne du 17 Tamouz

jeu20 juillet

8 juillet

27 juin

17 juillet

6 juillet

24 juillet

Jeûne du 9 av

jeu10 août

29 juillet

18 juillet

7 août

27 juillet

14 août

1er jour de Rosh Hachana

sam30 septembre

18 septembre

7 septembre

27 septembre

16 septembre

4 octobre

2em jour de Roch Hachana

dim1er octobre

19 septembre

8 septembre

28 septembre

17 septembre

5 octobre

Yom Kippour

dim9 octobre

27 septembre

16 septembre

6 octobre

25 septembre

13 octobre

Simhat Thora

dim22 octobre

10 octobre

29 septembre

19 octobre

8 octobre

26 octobre

1er jour de Hanouka

vend22 décembre

10 décembre

30 novembre

20decembre

8 décembre

26 décembre

 

 

 

 

 

HORAIRES DU CHABBAT

ANNEE

5760

Pour Paris et region parisienne

 

ALLUMAGE

ALLUMAGE  
APRES AVANT FIN DE CHABBAT DATE PARACHA
16.10 16.44 17.58 31 DEC 1999 CHEMOT
16.16 16.51 18.05 07janvier 2000 VAERA
16.24 17.00 18.13 14 janvier 2000 BO
16.32 17.10 18.23 21 janvier 2000 BECHALA’ H CHABAT CHIRA
16.41 17.21 18.33 28 janvier 2000 YITRO
16.51 17.33 18.44 04 février 2000 MICHPATIM MA’HAR  ‘HODECH
17.01 17.45 18.54 11 février 2000 TEROUMA
17.09 17.56 19.05 18 fevrier Testavé
17.18 18.07 19.16 25 fevrier Tissa
17.25 18.17 19.25 03 mars 2000 VAYAKEL
17.34 18.28 19.36 10 mars PEKOUDE
17.42 18.39 19.47

17 mars 2000

VAYIKRA ‘ZAKHOR

17.50 18.49 19.58 24 mars 2000 TZAV’PARA
18.58 20.00 21.09 31mars 2000 CHEMENI  ‘HA’HODECH
19.05 20.10 21.21

07 avril 2000

TAZRIA

19.14 20.21 21.32

14 avril 2000

METSORA’CHABAT HAGADOL

19.21 20.31 21.43

21 avril 2000

CHABAT HOL HAMOED

19.29 20.41 21.56 28 avril 2000 AHARE MOTE
19.37 20.52 22.08 05 mai 2000 R.H KEDOCHIM
19.44 21.01 22.20 12 mai 2000 EMOR
19.52 21.11 22.31 19 mai 2000 BEHAR
19.59 21.19 22.41 26 mai 2000 BEHOUKOTAÏ
20.04 21.26 22.51 02 juin 2000 BAMDDBAR
20.10 21.32 22.58 09juin 2000 2ème jour de CHAVOUOTH*
20.13 21.36 23.02 16 juin 2000 NASSO
20.15 21.38 23.04 23 juin 2000 BEAALOT KHA
20.15 21.38 23.03 30juin 2000 CHELA LEKHA
20.14 21.36 22.59 07 juillet 2000 KORA’H
20.10 21.31 22.52 14 juillet 2000 HOUKAT BALAK
20.05 21.24 22.43 21 juillet 2000 PINHAS
19.58 21.16 22.31 28 juillet 2000 MATOTE MASSE
19.50 21.06 22.19 04 août 2000 DEVARIM HAZONE *
19.40 20.54 22.05 11 août 2000 VAET HANAN
19.31 20.42 21.51 18 août 2000 EKEV
19.20 20.29 21.35 25 août 2000 REE
19.09 20.15 21.20 01 septembre 2000 CHOFTIM
18.56 20.00 21.05 08 septembre 2000 KI TETSE
18.44 19.45 20.50 15 septembre 2000 KI TAVO
18.31 19.30 20.34 22 septembre 2000 NITSAVIM-VAYELEKH
18.20 19.16 20.13 29septembre 2000 1er JOUR DE ROCH HANANA*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES 613 COMMANDEMENTS

 


        Les mitswot sont classées dans l'ordre des parachiot (sections de la Tora lues le Chabbat), selon la nomenclature établie par Maïmonide dans son Séfère ha-Mitswot (le Livre des Commandements).  Selon la tradition juive, les 613 commandements ont été donnés à Moché. Les 248 commandements positifs correspondent à chacun des membres du corps humain. Les 365 commandements négatifs corespondent au nombre de jours d'une année solaire. La Tora a voulu ainsi faire participer chaque membre de notre corps à une action commandée par D'ieu et chaque jour de l'année nous devons nous garder de transgresser ce que D'ieu nous a interdit.

 


BÉRÈCHIT - Genèse.

La paracha Bérèchit contient un commandement positif.
1. Le devoir de procréer.
La paracha Lèkh Lèkha contient un commandement positif.
2. La bérit mila (circoncision).
La paracha Wayi-chelah contient un commandement positif.
3. Interdiction du nerf sciatique.

CHÉMOT - Exode 

 La paracha BO contient 9 commandements positifs et 10 interdictions.
4. Sanctification de la néoménie.
5. Le sacrifice pascal.
6. Consommation de l'agneau pascal.
7. Élimination du hamèts.
8. Consommation de la matsa, le soir du 15 Nissane.
9. Sanctification des premiers-nés.
10. Récit de la sortie de Mitsrayim.
11. Rachat du premier-né de l'ânesse.
12. Mise à mort du premier-né de l'âne non racheté.
13. Interdiction de consommer l'agneau pascal à moitié cuit ou bouilli à l'eau.
14. Interdiction de garder jusqu'au matin de la viande de l'agneau.
15. Interdiction de posséder du hamèts pendant Pèssah.
16. Interdiction de consommer tout mélange contenant du hamèts.
17. Interdiction de faire participer au repas pascal un apostat.
18. Interdiction de faire participer au festin un étranger.
19. Interdiction de porter en dehors de la maison de la chair du sacrifice pascal.
20. Interdiction de briser un os de l'agneau pascal.
21. Interdiction à un incirconcis de manger de l'agneau pascal.
22. Interdiction de consommer le hamèts.
23. Deuxième interdiction de posséder du hamèts.

La paracha BÉ-CHALLAH contient une interdiction.
24. Interdiction de dépasser le Chabbat la limite prescrite (thoume).

La paracha YITRO contient 4 commandements positifs et 13 commandements négatifs.
25. Croire en l'existence de D'ieu.
26. Sanctification du Chabbat par la parole.
27. Honore ton père et ta mère.
28. Ne croire en aucun dieu en dehors de l'Ét'ernel.
29. Interdiction de faire des idoles.
30. Interdiction de se prosterner devant les idoles.
31. Interdiction d'adorer toute divinité étrangère par un acte de dévotion, qui lui est particulier.
32. Interdiction de faire un serment vain.
33. Interdiction de tout travail le Chabbat.
34. Interdiction du meurtre.
35. Interdiction de l'adultère.
36. Interdiction du vol d'une personne (séquestration).
37. Interdiction du faux témoignage.
38. Interdiction de convoiter ce qui est aux autres.
39. Interdiction de faire une statue même dans un but esthétique.
40. Interdiction de construire l'autel en pierres taillées.
41. Interdiction de gravir l'autel en utilisant des marches.

La paracha Michepatim contient 23 commandements positifs et 30 négatifs.
42. Lois concernant l'esclave hébreu.
43. Mitswa pour le maître d'épouser son esclave hébreue.
44. Rachat de l'esclave juive.
45. Exécution légale de certains coupables par strangulation.
46. Réparation des dommages causés à autrui.
47. Exécution légale par le glaive.
48. Dommages causés par des animaux qui nous appartiennent.
49. Dommages causés par une fosse, puits.
50. Jugement à appliquer à un voleur.
51. Dommages causés par le bétail dans les champs.
52. Dommages causés par le feu.
53. Lois concernant le gardien bénévole.
54. Plaintes et dénégations devant le Tribunal.
55. Lois concernant le gardien rétribué ou le locataire.
56. Loi concernant des objets empruntés.
57. Jugement du suborneur.
58. Interdiction au maître de vendre à un autre l'esclave juif.
59. Interdiction de diminuer nourriture, habillement et devoir conjugal à celle qu'il a épousée.
60. Interdiction de frapper père ou mère.
61. Interdiction de consommer la chair du taureau condamné à la lapidation.
62. Ne pas laisser vivre une sorcière.
63. Interdiction de blesser un prosélyte par des paroles.
64. Interdiction de molester l'étranger dans les transactions.
65. Interdiction de molester l'orphelin et la veuve.
66. Prêts aux nécessiteux.
67. Suivre l'avis de la majorité.
68. Assistance pour décharger une bête.
69. Abandon des terres et de leur produit la 7ème année.
70. Abstention de tout travail le Chabbat.
71. Célébration des fêtes de pèlerinage.
72. Offrande des prémices.
73. Interdiction de réclamer le remboursement immédiat au débiteur en difficulté.
74. Interdiction de servir d'intermédiaire à un prêt usuraire.
75. Ne pas maudire le juge.
76. Interdiction du blasphème.
77. Interdiction de maudire le prince.
78. Interdiction de changer l'ordre des prélèvements sur les récoltes.
79. Interdiction de consommer la chair de l'animal tarèf, déchiré.
80. Interdiction au juge d'écouter une des parties si ce n'est en présence de l'autre.
81. Interdiction d'accepter le témoignage d'un homme pervers.
82. Interdiction de condamner à une voix de majorité dans une affaire criminelle.
83. Règles de procédure dans une affaire criminelle.
84. Pas de sentiments de pitié pour le pauvre, en justice.
85. Interdiction de fléchir le droit d'un pécheur.
86. Interdiction de condamner lorsqu'il n'y a pas de témoins.
87. Interdiction d'accepter l'argent de corruption.
88. Interdiction de prêter serment en invoquant une idole.
89. Interdiction d'entraîner d'autres à l'idolâtrie.
90. Interdiction de sacrifier l'agneau pascal lorsqu'il y a du hamèts en notre possession.
91. Interdiction de garder les graisses de l'agneau pascal jusqu'au matin.
92. Interdiction de faire cuire la viande dans le lait.
93. Ne pas chercher l'alliance avec les sept peuples.
94. Ne pas permettre à un idolâtre de venir habiter en Èrèts Yisraèl.

La paracha TÉROUMA contient 2 commandements positifs et une interdiction.
95. Construction du sanctuaire.
96. Ordonnance des pains de proposition.
97. Interdiction de retirer les barres engagées dans les anneaux de l'Arche Sainte

La paracha TÉ-TSAWÈ contient 4 commandements positifs et 3 interdictions
98. Accommodement des lampes du candélabre, chaque jour.
99. Vêtements pontificaux.
100. Consommation de la viande de certains sacrifices par les Kohanim.
101. L'encensement aromatique.
102. Interdiction de séparer le pectoral de l'éfod.
103. Interdiction de déchirer l'ourlet de la robe du Grand Prêtre.
104. Interdiction d'offrir sur l'autel des parfums autres que l'encens aromatique.

La paracha Ki TISSA contient 4 commandements positifs et 5 interdictions
105. Offrande d'un demi-sicle, mahatsit ha-chéqèl, chaque année, pour le culte.
106. Ablution des mains et des pieds des Kohanim avant le service.
107. Onction des Kohanim et des Rois.
108. Repos de la terre, la septième année.
109. Interdiction d'oindre avec l'huile sacrée des profanes.
110. Interdiction de préparer une huile suivant la composition de celle de Mochè.
111. Interdiction de préparer le mélange d'aromates.
112. Interdiction de consommer des choses offertes à une idole.
113. Interdiction de consommer la viande cuite dans le lait.

VAYA-QHÈL
114. Interdiction de prononcer une sentence capitale le Chabbat.

WAYI-QRA - Lévitique

Cette paracha contient 11 commandements positifs et 5 interdictions.
115. Offrande de l'holocauste selon les rites prescrits.
116. Offrande la minha (oblation)
117. Obligation de saler une offrande destinée à l'autel.
118. Sacrifice expiatoire du Grand Sanhèdrine qui s'est trompé dans une de ses décisions.
119. Sacrifice expiatoire des particuliers.
120. Obligation de témoigner.
121. Offrande expiatoire à caractère gradué.
122. Obligation de réparer tout préjudice causé aux choses saintes, avec addition de 1/5 en sus.
123. Offrande délictive pour une faute douteuse.
124. Offrande délictive pour une faute certaine.
125. Restitution de l'objet volé, le cas échéant de sa valeur.
126. Interdiction d'offrir sur l'autel levain ou miel.
127. Interdiction d'offrir aucun sacrifice sans sel.
128. Ne pas détacher la tête en immolant le pigeon offert comme expiatoire.
129. Ne pas ajouter d'huile à l'oblation du pauvre.
130. Ne pas ajouter d'encens au sacrifice du pauvre.

La paracha TSAW contient 9 commandements positifs et 9 interdictions.
131. Enlèvements des cendres de l'autel, tous les matins.
132. Entretien du feu sur l'autel, chaque jour.
133. Consommation des restes de l'oblation.
134. Offrande journalière du Grand Prêtre.
135. Règles concernant l'offrande expiatoire.
136. Règles concernant l'offrande délictive.
137. Règles concernant le sacrifice rémunératoire.
138. Obligation de brûler ce qui reste de la viande des sacrifices, passé le délai imposé par la loi.
139. Obligation de brûler la viande sanctifiée devenue impure.
140. Interdiction d'éteindre le feu sur l'autel.
141. Interdiction de faire cuire avec du levain les restes des oblations.
142. Interdiction de consommer la minha d'un Kohène.
143. Interdiction de consommer la viande d'un expiatoire dont le sang a été aspergé à l'intérieur.
144. Interdiction de laisser de la chair d'un sacrifice de reconnaissance.
145. Interdiction de consommer le piggoul.
146. Interdiction de consommer la viande des sacrifices devenus impurs.
147. Interdiction de consommer le suif.
148. Interdiction du sang des mammifères et des oiseaux.

La paracha CHÉMINI contient 6 commandements positifs et 11 interdictions.
149. Recherche des indices de pureté des quadrupèdes.
150. Recherche des indices de pureté des poissons.
151. Recherche des indices de pureté chez les sauterelles.
152. Impureté de huit espèces de reptiles
153. Impureté des aliments et des boissons.
154. Impureté de la nèvèla, cadavre d'un mammifère.
155. Interdiction aux Kohanim d'entrer dans le Temple avec des cheveux non taillés.
156. Interdiction aux Kohanim d'entrer au Temple avec des vêtements déchirés.
157. Interdiction au Kohène de quitter le Temple à l'heure du service.
158. Interdiction d'entrer au Sanctuaire en état d'ivresse.
159. Interdiction de consommer la chair des animaux impurs.
160. Interdiction de consommer les poissons impurs.
161. Interdiction de consommer la chair des oiseaux impurs.
162. Interdiction de consommer les reptiles du sol.
163. Interdiction de manger les petits insectes qui se développent dans les graines et les fruits.
164. Interdiction de consommer les insectes. etc.. qui vivent dans l'eau.
165. Interdiction de manger les vers qui se développent dans des substances organiques en décomposition.

La paracha TAZRIÂ contient 5 commandements positifs et 2 interdictions.
166. Prescriptions concernant la femme en couches.
167. Offrande de la femme après son accouchement.
168. Impureté de la lèpre.
169. Prescriptions sur le comportement du lépreux.
170. La lèpre des vêtements.
171. Interdiction à une personne impure de consommer des choses sanctifiées.
172. Interdiction de raser la partie teigneuse de la chevelure.

La paracha MÉTSORÂ contient 11 commandements positifs.
173. Purification du lépreux selon des rites bien définis.
174. Tonsure du lépreux le septième jour.
175. Immersion dans un bain rituel des personnes impures.
176. Offrandes obligatoires du lépreux, après guérison.
177. La lèpre des maisons.
178. Impureté d'un homme affligé de flux.
179. Offrande du zav après guérison de son flux.
180. Impureté de la matière séminale.
181. Impureté de la nidda.
182. Flux zava prolongé chez la femme.
183. Offrande de la zava après sa purification.

La Paracha AHARÈ MOTE contient 2 commandements positifs et 26 interdictions.
184. Service du Grand Prêtre au Sanctuaire. le Yom Kippour
185. Mitswa de couvrir le sang, après immolation.
186. Interdiction au Kohène d'entrer à toute heure au Temple.
187. Interdiction d'offrir un sacrifice en dehors du Temple.
188. Interdiction de s'approcher d'une femme dont la fréquentation nous est défendue.
189. Interdiction de découvrir la nudité de son père.
190. Interdiction de découvrir la nudité de sa mère.
191. Interdiction des relations charnelles avec la femme du père.
192. Interdiction des relations charnelles avec la soeur.
193. Interdiction des relations intimes avec sa petite-fille.
194. Interdiction de découvrir la nudité de sa petite-fille.
195. Interdiction de relations intimes avec sa fille.
196. Interdiction de relations intimes avec la fille du père.
197. Interdiction de relations intimes avec la soeur du père.
198. Interdiction de relations intimes avec la soeur de la mère.
199. Interdiction de rapports charnels avec le frère du père.
200. Interdiction de relations intimes avec la tante.
201. Interdiction de relations intimes avec la bru.
202. Interdiction de relations intimes avec la femme du frère.
203. Interdiction d'avoir des relations intimes avec une femme et sa fille.
204. Interdiction d'avoir des relations intimes avec une femme et la fille de son fils ou de sa fille.
205. Interdiction d'avoir des relations intimes avec une femme et la fille de sa fille.
206. Interdiction d'avoir des rapports avec deux soeurs.
207. Interdiction de relations intimes avec une nidda.
208. Interdiction du culte du Molokh.
209. Interdiction des relations homosexuelles.
210. Interdiction de s'accoupler avec une bête.
211. Interdiction de l'accouplement d'une bête avec une femme.

La paracha QÉDOCHIM contient 13 commandements positifs et 38 interdictions.
212. Obligation de révérer les parents.
213. Obligation de laisser le coin des champs, pèa.
214. Obligation de laisser la glanure du champ.
215. La pèa dans le vignoble.
216. Grains épars dans le vignoble.
217. Impartialité dans l'exercice de la justice.
218. Devoir de réprimander le prochain qui se conduit mal.
219. Amour du prochain.
220. Sanctification des fruits de la quatrième année.
221. Respect dû au sanctuaire.
222. Honneurs dûs aux Sages.
223. Justesse des balances, poids et mesures.
224. Exécution légale par le feu.
225. Interdiction de s'intéresser au culte des idoles.
226. Interdiction de faire une idole.
227. Interdiction de consommer ce qui reste d'un sacrifice.
228. Interdiction de moissonner entièrement le champ.
229. Interdiction de ramasser la glanure.
230. Interdiction de prendre tous les fruits du vignoble.
231. Interdiction de recueillir les grains épars.
232. Interdiction de voler son prochain.
233. Interdiction de nier un dépôt qui nous a été confié.
234. Interdiction de faire un serment à l'appui d'une dénégation.
235. Interdiction d'un serment mensonger.
236. Défense de commettre une extorsion.
237. Interdiction de la rapine.
238. Interdiction de retenir le salaire du journalier.
239. Interdiction de maudire un juif.
240. Interdiction de mettre un obstacle sur le chemin d'un aveugle.
241. Interdiction de commettre une iniquité dans l'exercice de la justice.
242. Interdiction d'honorer le puissant en justice.
243. Interdiction de la médisance.
244. Ne pas être indifférent au danger qui menace le prochain.
245. Ne pas haïr son prochain.
246. Interdiction d'humilier son prochain en public.
247. Interdiction de se venger.
248. Interdiction de porter rancune.
249. Interdiction d'accoupler des bêtes d'espèces différentes.
250. Interdiction de cultures hétérogènes en Èrèts Yisraèl.
251. Interdiction des fruits des arbres. les trois premières années.
252. Interdiction de s'adonner à la soûlerie et la débauche.
253. Interdiction de pratiquer la divination.
254. Interdiction de se livrer à des présages.
255. Interdiction de tailler les coins de la chevelure.
256. Interdiction de raser les coins de la barbe.
257. Interdiction d'imprimer des tatouages.
258. Interdiction de l'évocation d'un mort.
259. Interdiction des sortilèges.
260. Interdiction de tromper le prochain dans les mesures.
261. Interdiction de maudire père ou mère.
262. Interdiction d'imiter les usages des autres peuples.

La paracha Èmor contient 24 commandements positifs et 39 interdictions.
263. Autorisation aux Kohanim de se rendre impurs par le cadavre de leurs proches (deuil obligatoire).
264. Sanctification des descendants d'Aharone.
265. Obligation pour le Grand Prêtre d'épouser une fille vierge.
266. Obligation, pour toute offrande, de rechercher la perfection.
267. Obligation pour une bête offerte d'avoir au moins huit jours.
268. Sanctification du Nom de l'Ét'ernel.
269. Repos à observer le premier jour de Pèssah.
270. Offrande particulière, Moussaf, des 7 jours de Pèssah.
271. Abstention du travail le septième jour de Pèssah.
272. Offrande de l'Ômère le deuxième jour de Pèssah.
273. Obligation de compter le Ômère.
274. Offrande des deux pains, faits de farine de blé à Chavouôt.
275. Abstention de tout travail le jour de Chavouôt.
276. Abstention de tout travail le Roche ha-Chana.
277. Sacrifice spécial, Moussaf, le Roche ha-Chana.
278. Jeûne du 10 Tichri, Yom Kippour
279. Offrande supplémentaire, Moussaf, de Kippour.
280. Abstention de tout travail le Yom Kippour.
281. Repos à observer le premier jour de Soukkot.
282. Sacrifice supplémentaire les sept jours de Soukkot.
283. Repos à observer le huitième jour de fête.
284. Sacrifice supplémentaire pour le huitième jour.
285. Mitswa du loulav.
286. Obligation d'habiter la Soukka.
287. Interdiction à un Kohène de se souiller au contact d'un mort.
288. Interdiction à un Kohène tévoul yom de faire son service.
289. Interdiction à un Kohène d'épouser une prostituée.
290. Interdiction au Kohène d'épouser une femme déshonorée.
291. Interdiction au Kohène d'épouser une divorcée
292. Interdiction au Grand Prêtre de s'approcher d'un mort.
293. Interdiction au Grand Prêtre de se rendre impur par aucun mort.
294. Interdiction au Grand Prêtre d'épouser une veuve.
295. Interdiction au Grand Prêtre d'avoir des rapports intimes avec une veuve.
296. Interdiction à un Kohène atteint d'infirmité de servir.
297. Interdiction au Kohène atteint d'une infirmité passagère.
298. Interdiction au Kohène atteint d'infirmité d'entrer au Temple.
299. Interdiction à un Kohène impur de faire son service.
300. Interdiction au Kohène impur de consommer la térouma.
301. Interdiction au profane de consommer la térouma.
302. Interdiction au salarié d'un Kohène de consommer la térouma
303. Interdiction à un Kohène non circoncis de consommer la térouma.
304. Une fille de Kohène déshonorée n'a pas droit aux choses saintes.
305. Interdiction de consommer du tèvèl.
306. Interdiction de consacrer un animal présentant un défaut.
307. Interdiction de mutiler un animal consacré.
308. Interdiction de sacrifier un animal atteint d'infirmité.
309. Interdiction de brûler sur l'autel les graisses d'un tel sacrifice.
310. Interdiction d'asperger sur l'autel le sang d'un animal atteint d'infirmité.
311. Interdiction de la castration.
312. Interdiction d'offrir un sacrifice atteint d'infirmité au nom d'un non juif.
313. Interdiction d'abattre une bête et son petit le même jour.
314. Mise en garde contre la profanation du Nom Divin.
315. Interdiction de faire un travail le premier jour de Pèssah.
316. Interdiction de faire un travail le septième jour de Pèssah.
317. Interdiction de consommer la nouvelle récolte du blé avant le 16 Nissane.
318. Interdiction de manger des grains torréfiés jusqu'à cette date.
319. Interdiction de manger des épis grillés jusqu'à cette date.
320. Interdiction de faire aucun travail le Chavouôt.
321. Interdiction de faire aucun travail le 1er Tichri.
322. Interdiction de tout travail le jour de Kippour.
323. Interdiction de manger et de boire le jour de Kippour.
324. Interdiction de tout travail servile le 1er jour de Soukkot.
325. Interdiction de tout travail servile, le huitième jour, fête de clôture.
326. Cycle de sept fois sept années.
327. Sonnerie du chofar, le Yom Kippour du jubilé.
328. Sanctification de l'année jubilaire.
329. Lois concernant les transactions commerciales.
330. Retour des terres au jubilé.
331. Rachat d'un terrain hérité, dans une ville murée.
332. Obligation de garder à notre service un esclave païen.
333. Interdiction de cultiver la terre la septième année.
334. Ne faire aucun travail pour les arbres.
335. Interdiction de moissonner ce qui a poussé la 7ème année.
336. Interdiction de récolter de façon normale les fruits des arbres.
337. Interdiction de cultiver la terre pendant l'année jubilaire.
338. Interdiction de récolter les produits du sol, en année jubilaire.
339. Même interdiction pour les fruits des arbres.
340. Interdiction de léser le prochain dans une transaction commerciale.
341. Interdiction de léser autrui par des paroles blessantes.
342. Interdiction de vendre une terre à titre irrévocable.
343. Interdiction de modifier la répartition des terrains dans les villes des Lévites.
344. Interdiction du prêt sur intérêt.
345. Interdiction d'imposer à l'esclave hébreu un travail dégradant.
346. Interdiction de vendre un esclave hébreu sur la place publique.
347. Interdiction de lui imposer des travaux durs.
348. Ne pas tolérer que l'étranger maltraite notre frère esclave.
349. Interdiction de se prosterner sur une pierre taillée.
350. Voeux sur la valeur estimative d'une personne.
351. Prescriptions concernant la désignation par remplacement.
352. Estimation d'une bête.
353. Estimation d'une maison consacrée par son propriétaire.
354. Estimation d'un champ consacré par son propriétaire.
355. Des biens dévoués sont donnés aux Kohanim.
356. Prélèvement, chaque année, de la dîme du bétail.
357. Interdiction de remplacer par une autre, une bête consacrée.
358. Interdiction de changer la nature d'une offrande.
359. Interdiction de vendre un terrain déclaré hèrèm.
360. Une propriété déclarée hèrèm ne peut être rachetée
361. Interdiction de vendre la dîme du bétail.

BÉ-MIDBAR - Nombres
 La paracha NASSO contient 7 commandement positifs et 11 interdictions.
362. Renvoi des personnes impures du camp de la Chékhina.
363. Confession des fautes devant l'Ét'ernel.
364. Ordonnances concernant la femme soupçonnée d'infidélité.
365. Mitswa pour le nazir de laisser pousser sa chevelure.
366. Tonsure et offrandes du nazir, à l'achèvement de son voeu.
367. Bénédiction pontificale. chaque jour.
368. Obligation de transporter l'arche sainte sur l'épaule des Kohanim.
369. Interdiction à toute personne impure de pénétrer au sanctuaire.
370. Ne pas ajouter d'huile à l'oblation de la Sota.
371. Interdiction d'ajouter de l'encens à cette oblation.
372. Interdiction au nazir de boire du vin.
373. Interdiction au nazir de manger du raisin frais.
374. Interdiction au nazir de manger du raisin sec.
375. Interdiction des pépins des raisins.
376. Interdiction de l'enveloppe des raisins.
377. Interdiction de se couper les cheveux pendant la durée de son voeu.
378. Interdiction au nazir d'entrer dans une maison ou se trouve un mort.
379. Interdiction au nazir de se souiller au contact d'un mort.

La paracha BÉ-HA-ÂLOTEKHA contient 3 commandements positifs.
380. La Pâque seconde, le 14 Iyar.
381. Obligation de consommer le 2ème sacrifice pascal accompagné d'azymes et d'herbes amères.
382. Interdiction de laisser de la viande du 2ème sacrifice pascal.
383. Interdiction de briser un os du 2ème sacrifice pascal.
384. Sonneries des trompettes au sanctuaire et en campagne.

La paracha CHÉLAH LÈKHA contient 2 commandements positifs et une interdiction.
385. Prélèvement de la halla.
386. Les tsitsit à mettre aux coins du vêtement.
387. Interdiction de se laisser égarer par le penchant du coeur ou par ce que voient les yeux.

La paracha QORAH contient 5 commandement positifs et 4 interdictions.
388. Garde du sanctuaire.
389. Rachat du premier-né de l'homme.
390. Service des léwiim dans le sanctuaire.
391. Prélèvement de la première dîme.
392. Prélèvement de la dîme de la dîme par les léwiim.
393. Interdiction aux kohanim de faire le service des léwiim et aux léwiim de faire celui des kohanim.
394. Interdiction à tout profane de faire le service au temple.
395. Ne pas négliger la garde autour su sanctuaire.
396. Interdiction de racheter le premier-né d'un animal pur.

La paracha HOUQAT contient 3 commandements positifs.
397. La vache rousse.
398. Loi concernant l'impureté émanant d'un mort.
399. Ordonnances concernant l'eau de lustration, qui rend impur celui qui est pur et purifie celui qui a été souillé par un mort.

La paracha PINHAS contient 6 commandements positifs.

400. Lois concernant l'héritage.

401. Le sacrifice perpétuel.

402. Offrande de moussaf le Chabbat.

403. Offrande de moussaf le Roche Hodèche.

404. Offrande de moussaf à Chavouôt.

405. Sonnerie du chofar à Roche Ha-Chana.

La paracha MATTOTE contient une mitswa positive et une interdiction.

406. Mesures d'annulation des voeux.

407. Interdiction de violer sa parole

La paracha MASSÊ contient 2 commandements positifs et 4 interdictions.

408. Attribution de villes aux léwiim.

409 Obligation aux tribunaux de reléguer le meurtrier par imprudence de sa ville dans une des villes de refuge.

410. Interdiction d'exécuter un criminel avant de l'avoir déféré aux tribunaux.

411. Interdiction au témoin d'émettre un avis quelconque.

412. Interdiction d'accepter une rançon pour la vie d'un assassin.

413. Interdiction d'accepter une rançon pour dispenser de l'exil.

DÉVARIM - Deutéronome

La paracha Dévarim contient 2 interdictions.
414. Interdiction d'investir un juge ne possédant pas à fond la connaissance de la loi écrite et orale.
415. Interdiction au juge de se laisser intimider par crainte d'un homme.

La paracha WAÈT-HANANE contient 8 commandements positifs et 4 interdictions.
416. Unicité de D'ieu.
417. Amour de l'Ét'ernel.
418. Étude de la Tora.
419. Lecture du Chémâ, matin et soir.
420. Téfilline du bras.
421. Les téfilline du front.
422. La mézouza.
423. Extermination des sept peuples.
424. Interdiction de convoiter ce qui appartient à l'un de nos frères.
425. Ne pas mettre à l'épreuve sans raison celui qui s'est déjà légitimé comme vrai prophète.
426. Ne pas accorder grâce aux idolâtres.
427. Ne pas se marier avec des idolâtres.

La paracha ÊQÈV contient 6 commandements positifs et 2 interdictions.
428. Bénédiction après le repas.
429. Le devoir d'aimer les étrangers.
430. Du devoir de craindre l'Ét'ernel.
431. La prière.
432. Rechercher la compagnie des Sages. s'attacher à eux.
433. Prêter serment en invoquant l'Ét'ernel.
434. Interdiction de profiter des ornements d'une idole.
435. Interdiction de s'approprier tout objet en rapport avec l'idolâtrie.

La paracha RÉÉ contient 17 commandements positifs et 38 interdictions.
436. Destruction des idoles et de tout objet de culte païen
437. Obligation d'apporter les offrandes et les voeux à la première fête de pèlerinage qui se présente.
438. Obligation d'offrir les sacrifices au temple exclusivement.
439. Rachat des animaux consacrés qui présentent une infirmité.
440. La chéhita.
441. Obligation d'amener en Èrets Israël un animal consacré afin de l'offrir au temple.
442. Examen minutieux des témoins par le tribunal.
443. Obligation de détruire par le feu une ville corrompue.
444. Examen des signes de pureté des oiseaux.
445. La deuxième dîme.
446. Dîme des pauvres. la troisième année du cycle.
447. Exercer une contrainte sur un débiteur étranger.
448. Rémission des dettes dans l'année chabbatique.
449. La tsédaqa.
450. Présents à donner à l'esclave hébreu libéré.
451. S'adonner à la joie aux fêtes de pèlerinage.
452. Se présenter dans le sanctuaire aux fêtes de pèlerinage.
453. Interdiction de détruire les Livres Sacrés, d'effacer les Saint Nom, de détériorer le Sanctuaire.
454. Interdiction d'offrir des sacrifices en dehors du Temple.
455. Interdiction de consommer en dehors de Jérusalem la deuxième dîme.
456. Interdiction de consommer hors de Jérusalem la deuxième dîme du vin.
457. Interdiction de consommer hors de Jérusalem la deuxième dîme de l'huile.
458. Interdiction de consommer la chair du premier-né hors de Jérusalem.
459. Interdiction de consommer hors de l'enceinte du Temple. la chair des sacrifices expiatoires et des offrandes délictives.
460. Interdiction de consommer la chair d'un holocauste.
461. Interdiction de consommer la chair des sacrifices ordinaires (rémunératoires etc.) avant l'aspersion du sang.
462. Interdiction de consommer les prémices avant qu'elles aient été déposées au parvis du Temple.
463. Ne pas abandonner les lévites. en négligeant de leur donner ce qui leur est dû.
464. Interdiction de consommer un membre détaché d'un animal vivant.
465. Interdiction d'ajouter aux commandements de la Tora.
466. Interdiction de retrancher des commandements de la Tora.
467. Ne pas écouter le prophète qui parle au nom des idoles.
468. Ne manifester aucune sympathie pour un instigateur.
469. Ne pas faiblir dans notre haine à l'égard de l'instigateur.
470. Ne pas assister l'instigateur qui se trouverait en danger.
471. Ne pas plaider en faveur de l'instigateur.
472. Interdiction de taire tout argument à la charge de l'instigateur.
473. Défense d'entraîner d'autres à l'idolâtrie.
474. Interdiction de reconstruire une ville mise au ban.
475. Interdiction de jouir d'aucune façon des propriétés de cette ville
476. Interdiction de se taillader le corps selon l'usage païen.
477. Ne pas faire de tonsure en l'honneur d'un mort.
478. Interdiction de consommer des sacrifices rendus inaptes.
479. Interdiction de manger les sauterelles impures ainsi que les autres insectes ailés.
480. Interdiction de consommer la chair d'un animal mort de façon naturelle (nèvèla).
481. Interdiction d'exiger le remboursement d'une dette à l'expiration de la chémitta.
482. Ne pas se refuser à prêtre aide et assistance au pauvre.
483. Ne pas refuser d'accorder un prêt à l'approche de la chémitta.
484. Interdiction de libérer un esclave juif en le renvoyant les mains vides.
485. Ne faire aucun travail avec une bête consacrée.
486. Interdiction de tondre un animal consacré.
487. Interdiction de consommer le hamèts à partir de midi.
488. Interdiction de laisser jusqu'au troisième jour la viande de la haguiga offerte le 14.
489. Interdiction d'offrir l'agneau pascal sur un haut-lieu privé.
490. Ne pas monter en pèlerinage sans apporter d'offrande.
 

La paracha CHOFÉTIM contient 14 commandements positifs et 27 interdictions.

491. Institution des juges et des magistrats en Israël.

492. Autorité incontestée du Grand Sanhèdrine.

493. Désignation d'un Roi à la tête de nation.

494. Obligation pour le Roi d'écrire un rouleau de la loi.

495. Droits accordés aux Kohanim sur les bêtes abattues.

496. Prélèvement de la térouma.

497. Prémices de la toison du menu bétail.

498. Organisation du service des Kohanim dans le Temple.

499. Obligation d'obéir aux ordres d'un prophète.

500. Désignation des six villes de refuge.

501. De traiter les faux témoins comme ils méditaient de faire traiter l'accusé.

502. Désignation d'un prêtre pour exhorter l'armée en campagne.

503. Prescriptions concernant la guerre facultative.

504. La génisse à la nuque brisée.

505. Interdiction de planter un arbre au Sanctuaire.

506. Interdiction d'ériger une stèle.

507. Interdiction d'offrir un animal frappé d'un défaut passager.

508. Interdiction de désobéir à une décision du Grand Sanhèdrine.

509. Interdiction de choisir comme roi celui qui n'est pas né juif.

510. Interdiction au Roi d'entretenir beaucoup de chevaux.

511. Interdiction d'habiter l'Égypte.

512. Interdiction au Roi de prendre beaucoup de femmes.

513. La tribu de Léwi n'a aucune part en Èrets Yisraèl.

514. La tribu de Léwi n'a pas de part au butin.

515. Interdiction au Roi d'amasser outre mesure argent et or.

516. Interdiction de la divination.

517. Interdiction de la magie.

518. Interdiction d'employer des charmes.

519. Interdiction des évocations.

520. Interdiction des sortilèges.

521. Interdiction de la nécromancie.

522. Interdiction du faux prophète.

523. Interdiction de prophétiser au nom d'un dieu étranger.

524. N'avoir crainte de mettre à mort le faux prophète.

525. Interdiction de déplacer les bornes du voisin.

526. Interdiction du témoignage unique, isolé.

527. Ne pas s'apitoyer sur celui qui mérite une sanction.

528. Ne pas trembler devant l'ennemi au combat.

529. Ne laisser survivre aucun cananéen.

530. Ne pas détruire d'arbres fruitiers lors du siège d'une ville.

531. Interdiction de cultiver les bas-fonds où a été exécuté une êgla âroufa.

La paracha KI TÈTSÈ 27 commandements positifs et 47 interdictions.

532. Loi relative à la belle prisonnière.

533. Pendaison obligatoire après certaines exécutions.

534. Sépulture à donner aux suppliciés et à tout mort.

535. Restitution d'un objet perdu.

536. Obligation de relever une bête égarée.

537. Obligation de renvoyer la mère lorsqu'on trouve un nid d'oiseau.

538. Obligation de construire une barrière autour d'un toit.

539. Consécration d'un mariage, Qiddouchine.

540. Le calomniateur doit rester toute sa vie avec celle qu'il a faussement accusée.

541. Exécution par lapidation.

542. Celui qui viole une fille vierge doit l'épouser.

543. Réserver un endroit en dehors du camp.

544. Prévoir une bêche parmi l'équipement du guerrier.

545. Prêt sur intérêt à un non juif.

546. Obligation d'accomplir un voeu.

547. Droit accordé au salarié de consommer pendant son travail.

548. Loi concernant l'acte de divorce.

549. Le jeune marié doit se réjouir avec sa femme pendant un an.

550. Devoir de restituer un gage.

551. Obligation de payer le jour même le salaire de l'ouvrier.

552. Obligation de laisser aux pauvres une gerbe oubliée.

553. Flagellation d'un coupable.

554. Mitswa du yiboum (lévirat).

555. La Halitsa.

556. Secours à une personne en danger.

557. Se souvenir du crime d'Âmalèq.

558. Obligation d'exterminer les descendants d'Âmalèq.

559. Interdiction de vendre comme esclave la prisonnière après avoir eu des relations intimes avec elle.

560. Interdiction d'en faire son esclave après l'avoir prise.

561. Interdiction de laisser un mari sans sépulture jusqu'au lendemain.

562. Ne pas se détourner d'un objet perdu par notre frère.

563. Ne pas voir la bête de son prochain s'abattre sur la voie publique.

564. Interdiction à une femme de porter des vêtements d'homme.

565. Interdiction à l'homme de porter des vêtements de femme.

566. Interdiction de prendre la mère avec la couvée.

567. Interdiction de laisser dans sa maison des objets dangereux.

568. Interdiction d'ensemencer un vignoble de graines hétérogènes.

569. Défense de consommer les produits hétérogènes.

570. Défense d'atteler ensemble deux animaux d'espèces différentes.

571. Défense de se revêtir d'un tissu de laine et lin mélangés.

572. Le calomniateur ne peut répudier celle qu'il a faussement accusée.

573. Interdiction aux juges de punir celui qui a péché sous contrainte.

574. L'auteur d'un viol ne peut répudier celle qu'il avait déshonorée.

575. Interdiction à un homme castré d'épouser une fille d'Israël.

576. Interdiction à un mamzèr d'épouser une fille d'Israël.

577. Interdiction à un Ammonite ou à un Moabite d'épouser une juive.

578. Ne pas s'intéresser au bien-être et à la prospérité de ces peuples.

579. Interdiction d'écarter les Iduméens au-delà de la 3ème génération.

580. Interdiction d'éloigner un égyptien au-delà de la 3ème génération.

581. Interdiction à une personne impure de pénétrer dans le camp.

582. Interdiction de livrer à son maître un esclave réfugié chez nous.

583. Interdiction d'offenser l'esclave qui s'est réfugié chez nous.

584. Interdiction de la prostitution en Israël.

585. Interdiction d'offrir au Temple le salaire d'une courtisane.

586. Interdiction du prêt usuraire.

587. Interdiction de tarder dans l'accomplissement d'un voeu.

588. Interdiction à l'ouvrier de consommer plus que de raison.

589. Interdiction à l'ouvrier de manger pendant le travail.

590. Interdiction de reprendre une divorcée après qu'elle a été épousée par un autre.

591. Interdiction au jeune marié de quitter sa femme pendant un an.

592. Interdiction de prendre comme gage des objets de première nécessité.

593. Interdiction au lépreux d'arracher les signes de la lèpre.

594. Interdiction de saisir de force un débiteur en difficulté.

595. Interdiction de retenir le gage au moment où le débiteur en a besoin.

596. Interdiction à un parent de témoigner.

597. Interdiction de fausser le droit de l'étranger et orphelin.

598. Interdiction de saisir ce qui appartient à une veuve.

599. Interdiction de prendre la gerbe oubliée.

600. Interdiction d'ajouter, ne fut-ce qu'un coup, dans la flagellation. Par extension, interdiction de frapper un juif.

601. Interdiction de museler une bête pendant son travail.

602. Interdiction à une Yébama de se marier au dehors.

603. N'avoir aucune pitié à l'égard d'un agresseur.

604. Ne pas conserver dans la maison de balance ou de poids défectueux.

605. Ne pas oublier ce qu'a fait Âmalèq.

La paracha KI TAVO contient 3 commandements positifs et 3 interdictions.

606. Déclaration solennelle lors de l'offrande des prémices.

607. Le widouï maâsser.

608. Marcher dans les voies de l'Éternel.

609. Interdiction de consommer le Maâsser Chèni pendant son deuil.

610. Interdiction de consommer la deuxième dîme dans l'impureté.

611. Interdiction de dépenser l'argent de rachat du Maâsser Chèni pour tout usage autre que la nourriture ou la boisson.

La paracha NITSAVIM WAYÈ-LÈKH contient 2 commandements positifs.

612. Assemblée du peuple à l'issue de la septième année.

613. Mitswa pour chaque homme en Israël, d'écrire un rouleau de la Tora.